Récital lyrique “Harpe, guitare et voix” dimanche 25 juin
admin juin 19th, 2017
RECITAL LYRIQUE
« HARPE, GUITARE ET VOIX CHEZ PAULINE »
“ C’est à Marie-Caroline, duchesse de Berry, que l’on doit d’avoir imposé sous la Restauration (1815-1830) le goût pour le roman anglais et la sensibilité néo-gothique, relayé sur la scène lyrique par des ouvrages comme La Dame blanche de Boieldieu (1825). Ce contexte artistique fut particulièrement favorable au développement de la romance de salon, accompagnée indistinctement au pianoforte ou à la harpe, parfois avec un instrument concertant (violon, cor…). Issu de l’ancienne chanson populaire acclimatée au salon bourgeois, ce genre met en avant des épisodes narratifs contrastés, allant de la joie naïve à la mélancolie larmoyante. Ce sont là les composantes du mélodrame théâtral, très en vogue dans les années 1820, et qui influenceront tout autant le grand opéra meyerbeerien que la tragédie parlée. D’une simple forme strophique au texte poétiquement peu ambitieux, la romance devait bientôt s’acheminer vers la forme intellectuelle la plus aboutie des salons parisiens : la mélodie, dont les hérauts « fin de siècle » auront pour nom Gounod, Fauré, Hahn, Massenet, Duparc et Debussy.
Salon de musique de la datcha d’Ivan Tourgueniev :
Jean-Marc PONT MARCHESI, direction artistique
Classe de répertoire lyrique des conservatoires de Paris
Sophie ARAMA,soprano
Marie CAYEUX, soprano
Benjamin CANTELE, ténor et guitare romantique
Pierre-François LAMIRAUD, baryton
Sarah MASSUELLES, harpe de concert
Dimanche 25 juin 2017 à 18H
PROGRAMME
Félix GODEFROID (1818-1897)
Songe de Sainte- Cécile (1897) Sarah Massuelles, harpe
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
– ‘Adelaide’ op 46 (1796) sur un poème de Matthison, Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe
– Sonatine pour mandoline et clavecin (1795), Benjamin Cantelé, guitare romantique, Sarah Massuelles, harpe
Mauro GIULIANI(1781-1829)
Sei lieder’ op 89
– n°1 Abschied
– n°3 Abschied
– n°6 An das Schicksal
Marie Cayeux, soprano, Benjamin Cantelé, guitare romantique
Reynaldo HAHN (1875-1947)
‘Offrande’ 1888-1900, poésie de Paul Verlaine
‘D’une prison’ 1892, poésie de Paul Verlaine
Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
‘Tristesse’ 1873 op6 n°2, Théophile Gautier, Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe
Jules MASSENET (1842-1912)
‘Nuit d’Espagne’ (1874) poésie de L. Gallet, Benjamin Cantelé, ténor, Sarah Massuelles, harpe
Louis VIERNE (1870-1937)
Quatre poèmes grecs pour chant et harpe op. 60, poèmes de la Comtesse de Noailles
1- Offrande à Pan
2- Chanson pour Avril – Benjamin Cantelé, ténor, Sarah Massuelles, harpe
Maurice RAVEL (1875-1937)
Deux Mélodies hébraïques, (1914)
– Kaddisch
– L’énigme éternelle
Chanson hébraïque (1910)
Sophie Arama, soprano, Sarah Massuelles, harpe
Francis POULENC (1899-1963)
A sa guitare (1935), poésie de Pierre de Ronsard, Benjamin Cantelé, ténor, Sarah Massuelles, harpe
Maurice THIRIET (1906-1972)
‘Démons et merveilles’, deux ballades médiévales composées pour le film de Marcel Carné ‘ les visiteurs du soir’, textes de Jacques Prévert
Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe
Andres SEGOVIA(1893-1987) Marquis de Salobrena
3 Estudios journaliers, n°2 Remembrenza , Benjamin Cantelé, guitare
Vincenzo BELLINI (1801-1835)
Sei Ariette per camera (1829) ‘Vanne, o rosa fortunata’ (Pars, rose fortunée)
Marie Cayeux, soprano, Sarah Massuelles, harpe
Opéra La Sonnambula, air d’Amina ‘Ah !non credea mirarti’ acte II, scène 2
Marie Cayeux, soprano, Sarah Massuelles, harpe
Classe de répertoire lyrique des conservatoires de Paris
La classe de répertoire lyrique des conservatoires de Paris est dirigée par Jean-Marc Pont Marchesi, pianiste et accompagnateur international, professeur dans les conservatoires. Ce cours spécifique qu’il a créé en 2010 est ouvert aux étudiants chanteurs et pianistes en cycle spécialisé des conservatoires des CMA, du CRR ou du CNSM de Paris ou étant déjà jeunes professionnels. Sa mission est de faire découvrir la diversité du répertoire vocal, travailler l’apprentissage de la partition et des différents styles par une pratique finalisée en concerts tels que le Voyage d’Hiver de F. Schubert, les Chantefleurs et Chantefables de J. Wiener, les Femmes Compositeurs du XIXème, Pauline Viardot cantatrice et compositeur. Des concerts en partenariat avec le département d’ethnomusicologie de la Sorbonne, ou la Fondation Boris Vian, l’amène à développer toujours davantage de projets autour des Arts Vivants de la Scène.
- La vie de L'ATVM , Les événements
- Commentaires fermés sur Récital lyrique “Harpe, guitare et voix” dimanche 25 juin