Recherchez sur ce site

Search

Articles récents

Archives

open all | close all

Pages

open all | close all

« | Main

Récital lyrique « Harpe, guitare et voix » dimanche 25 juin

By admin | juin 19, 2017

RECITAL LYRIQUE

« HARPE, GUITARE ET VOIX CHEZ PAULINE »

«  C’est à Marie-Caroline, duchesse de Berry, que l’on doit d’avoir imposé sous la Restauration (1815-1830) le goût pour le roman anglais et la sensibilité néo-gothique, relayé sur la scène lyrique par des ouvrages comme La Dame blanche de Boieldieu (1825). Ce contexte artistique fut particulièrement favorable au développement de la romance de salon, accompagnée indistinctement au pianoforte ou à la harpe, parfois avec un instrument concertant (violon, cor…). Issu de l’ancienne chanson populaire acclimatée au salon bourgeois, ce genre met en avant des épisodes narratifs contrastés, allant de la joie naïve à la mélancolie larmoyante. Ce sont là les composantes du mélodrame théâtral, très en vogue dans les années 1820, et qui influenceront tout autant le grand opéra meyerbeerien que la tragédie parlée. D’une simple forme strophique au texte poétiquement peu ambitieux, la romance devait bientôt s’acheminer vers la forme intellectuelle la plus aboutie des salons parisiens : la mélodie, dont les hérauts « fin de siècle » auront pour nom Gounod, Fauré, Hahn, Massenet, Duparc et Debussy.

Salon de musique de la datcha d’Ivan Tourgueniev :

Jean-Marc PONT MARCHESI, direction artistique

Classe de répertoire lyrique des conservatoires de Paris

Sophie ARAMA,soprano

Marie CAYEUX, soprano

Benjamin CANTELE, ténor et guitare romantique

Pierre-François LAMIRAUD, baryton 

Sarah MASSUELLES, harpe de concert

 

Dimanche 25 juin 2017 à 18H

PROGRAMME

 Félix GODEFROID (1818-1897)

Songe de Sainte- Cécile (1897)  Sarah Massuelles, harpe

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

–          ‘Adelaide’ op 46 (1796) sur un poème de Matthison, Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe

–          Sonatine pour mandoline et clavecin (1795), Benjamin Cantelé, guitare romantique, Sarah Massuelles, harpe

Mauro GIULIANI(1781-1829)

Sei lieder’ op 89

–          n°1 Abschied

–          n°3 Abschied

–          n°6 An das Schicksal

Marie Cayeux, soprano, Benjamin Cantelé, guitare romantique 

Reynaldo HAHN (1875-1947)

‘Offrande’ 1888-1900, poésie de Paul Verlaine

‘D’une prison’ 1892, poésie de Paul Verlaine

Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe

 Gabriel FAURÉ (1845-1924)

‘Tristesse’ 1873 op6 n°2, Théophile Gautier, Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe

Jules MASSENET (1842-1912)

‘Nuit d’Espagne’ (1874) poésie de L. Gallet,  Benjamin Cantelé, ténor, Sarah Massuelles, harpe

  Louis VIERNE (1870-1937)

Quatre poèmes grecs pour chant et harpe op. 60, poèmes de la Comtesse de Noailles

1-      Offrande à Pan

2-      Chanson pour Avril – Benjamin Cantelé, ténor, Sarah Massuelles, harpe

Maurice RAVEL (1875-1937) 

Deux Mélodies hébraïques, (1914)

–           Kaddisch

–          L’énigme éternelle

Chanson hébraïque (1910)

Sophie Arama, soprano, Sarah Massuelles, harpe

  Francis POULENC (1899-1963)

A sa guitare (1935), poésie de Pierre de Ronsard, Benjamin Cantelé, ténor, Sarah Massuelles, harpe

Maurice THIRIET (1906-1972)

‘Démons et merveilles’, deux ballades médiévales composées pour le film de Marcel Carné ‘ les visiteurs du soir’, textes de Jacques Prévert

Pierre-François Lamiraud, baryton, Sarah Massuelles, harpe

 Andres SEGOVIA(1893-1987) Marquis de Salobrena

3 Estudios journaliers, n°2 Remembrenza , Benjamin Cantelé, guitare

Vincenzo BELLINI (1801-1835)

Sei Ariette per camera (1829) ‘Vanne, o rosa fortunata’  (Pars, rose fortunée)

Marie Cayeux, soprano, Sarah Massuelles, harpe

Opéra La Sonnambula, air d’Amina ‘Ah !non credea mirarti’ acte II, scène 2

Marie Cayeux, soprano, Sarah Massuelles, harpe

Classe de répertoire lyrique des conservatoires de Paris

La classe de répertoire lyrique des conservatoires de Paris est dirigée par Jean-Marc Pont Marchesi, pianiste et accompagnateur international, professeur dans les conservatoires. Ce cours spécifique qu’il a créé en 2010 est ouvert aux étudiants chanteurs et pianistes en cycle spécialisé des conservatoires des CMA, du CRR ou du CNSM de Paris ou étant déjà jeunes professionnels. Sa mission est de faire découvrir la diversité du répertoire vocal, travailler l’apprentissage de la partition et des différents styles par une pratique finalisée en concerts tels que le Voyage d’Hiver de F. Schubert, les Chantefleurs et Chantefables de J. Wiener, les Femmes Compositeurs du XIXème, Pauline Viardot cantatrice et compositeur. Des concerts en partenariat avec le département d’ethnomusicologie de la Sorbonne, ou la Fondation Boris Vian, l’amène à développer toujours davantage de projets autour des Arts Vivants de la Scène. 

Topics: La vie de L'ATVM, Les événements | Commentaires fermés sur Récital lyrique « Harpe, guitare et voix » dimanche 25 juin

Comments are closed.