Que faire à Grasse ?

Ville de 50 000 habitants de la côte d’Azur, Grasse fait partie des régions de France touristiques les plus belles. Riche de son histoire et de sa culture il y a beaucoup de choses à faire ou à voir dans le pays de Grasse. 

Centre ville du vieux Grasse

Pour commencer vous pouvez-vous perdre dans les rues du centre ville. Le vieux Grasse a un style historiquement médiéval, profitez de ses rues, places, porches typiques des alpes maritimes.

Cathédrale Notre Dame du Puy

Dans la ville nous vous conseillons la Cathédrale Notre-Dame du Puy, monument assez sobre de l’extérieur, vous pourrez y trouver des tableaux du peintre Pierre Paul Rubens. 

A proximité de la cathédrale vous pouvez également profiter d’une vue sur le pays de Grasse, en contrebas.

Son marché Provençal

Si vous vous aventurez Place aux Aires dans la matinée du samedi vous aurez la chance d’arpenter les étalages du marché provençal de Grasse. Des produits locaux et frais seront au rendez-vous ainsi que le soleil, la convivialité des locaux et leur accent chantant ! 

Créer votre parfum dans une parfumerie

Grasse a une histoire très liée à celle de l’industrie du parfum. La ville est reconnue comme étant le berceau de la parfumerie de luxe, elle a vu naître de grandes maisons tels que Molinard ou Fragonard qui proposent toutes deux des activités touristiques au sein de la commune. 

Molinard

La parfumerie Molinard est la plus ancienne de Grasse, elle voit le jour en 1849. Elle est rapidement identifiée comme une parfumerie de luxe, elle compte parmi ses premiers clients des nobles comme la Reine Victoria. Elle est connue pour ses parfums raffinés et intemporels, ainsi que pour son savoir-faire ancestral en matière de création de parfums.

Elle propose des ateliers création de parfum auxquels vous pouvez vous inscrire toute l’année. 

Fragonard

La maison Fragonard propose également des ateliers de composition de parfum. La parfumerie Fragonard est une maison de parfums française fondée en 1926 à Grasse. Elle est réputée pour ses parfums de qualité supérieure, ainsi que pour son engagement en faveur de la préservation des traditions artisanales de la parfumerie.

Visiter les musées de Grasse

La ville de Grasse comporte plusieurs musées différents pour assouvir vos envies culturelles. Parmi ces musées on retrouve : 

Le musée international de la parfumerie

Il retrace l’histoire de la parfumerie et des parfums de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Vous pourrez y retrouver des informations sur le métier et les modes de travail du parfumeur. Vous retracerez le cheminement suivi pour concevoir un flacon de parfum. 

L’entrée pour ce musée s’élève à 6€ pour les adultes. Elle est gratuite pour les enfants, étudiants et handicapés. A noter que les enfants peuvent bénéficier d’un parcours ludique autour des senteurs. 

C’est le lieu à ne pas manquer si vous êtes en voyage à Grasse ou ses alentours !

Le musée d’Art et d’Histoire de Provence

Le musée d’Art et d’Histoire de Provence retrace l’histoire de la Provence, l’évolution des traditions et modes de vies au fur et à mesure des siècles. 

Le musée Provençal du costume et du bijou

Il est né de la collection personnelle d’Hélène Costa, passionnée de la culture provençale. Vous pouvez y retrouver une très grande diversité de pièces typiques provençales conservées dans un excellent état. 

Le musée Fragonard

Un musée en l’honneur du peintre Jean Honoré Fragonard. Il est réparti sur trois étages on y retrouve des expositions permanentes et temporaires ainsi que les plus grandes œuvres de l’artiste Grassois. 

Faire la fête du Jasmin

Tous les ans au mois d’août la ville de Grasse met le Jasmin à l’honneur avec une fête dans toute la ville. Vous pourrez y voir des décorations et des animations. 

Découvrez aussi – Les destinations préférées des français

Laisser un commentaire